Notre Conseiller Spirituel, Jean-Marie Bergeret…

 

C’est avec beaucoup d’émotion qu’à l’occasion de notre Conseil Diocésain du 20 septembre, nous dirons au revoir et surtout Merci à Jean-Marie Bergeret qui, après de longues années au service de notre mouvement, a décidé, pour des raisons de santé, de quitter toutes ses fonctions à Vie Montante.

Merci, cher Jean-Marie pour les nombreuses années consacrées à notre mouvement d'ainés. Nous n'oublierons pas ton écoute bienveillante, tes célébrations priantes, ton témoignage d’une foi profonde et ta joie.

Ta douceur, ton humilité, la profondeur de ton engagement ont façonné en toi un bon berger toujours attentif à son troupeau. Jamais tu ne semblais porter une charge et tu étais toujours disponible pour te rendre là où ta présence était souhaitée. 

Merci d’avoir partagé avec nous des textes riches, de belles prières, des moments d’émerveillement comme le souvenir de ton séjour au désert.

Merci pour les textes drôles qui nous faisaient rire de bon cœur comme celui sur les distractions pour n'en citer qu'un. Tout cela nous manquera …mais tu peux continuer à le partager dans ton nouveau milieu de vie. Nous t'y souhaitons de nombreuses années de partage et de vécu enrichissants.

Merci de prier pour Vie Montante qui restera toujours présent dans ton cœur. 

Nous serons toujours heureux de t'accueillir avec joie et garderons de toi le souvenir d'un homme paisible, simple et toujours disponible. Que le Seigneur t'accompagne là où tu sèmeras encore la sérénité qui te caractérisait.

 

Francine (pour le groupe) et Suzanne (pour le bureau diocésain) et au nom de tous ceux et celles qui ont eu la joie de te connaitre 

Remplacer Jean-Marie ne sera pas chose aisée, plusieurs personnes déjà contactées ayant décliné l’invitation.

Les candidatures au poste de Conseiller Spirituel sont ouvertes… Merci d’envoyer vos suggestions à notre responsable diocésain ou à tout autre membre du bureau.

 

 

Fête nationale des retraités, le 25 octobre 2018
FDR2018

 

Nous vous attendons très nombreux pour la fête annuelle, et désormais nationale, des retraités qui aura lieu fin octobre à la cathédrale des Saints Michel et Gudule.

Le thème sera celui de la brochure 2018-2019 :

Vivre

Tous les évêques de Belgique étant en réunion, et il semble que cela sera le cas chaque année le 4ème jeudi d’octobre, ce sera notre Conseiller Spirituel national, José Vande Putte qui présidera l’Eucharistie.

Voici l’invitation que nous adresse notre présidente, Sylviane pour cette Fête…

Il y a « fête » et « Fête » !

Pourquoi mettre une majuscule au mot « fête » ? C’est une liberté que je prends à titre personnel pour y donner aujourd’hui dans cet article une importance toute particulière. Vous me pardonnerez donc cette licence qui n’a d’autre but que de montrer mon attachement à notre mouvement.  En effet, le mot « fête » s’il faisait autrefois allusion à des commémorations nationales ou religieuses, est aujourd’hui plutôt associé au plaisir ! Dans les années 60, alors que j’étais en pleine adolescence, l’oreille proche du transistor pour écouter l’émission culte « Salut les copains », une vedette de l’époque chantait « C’est ma fête, je fais ce qui me plait… j’ai décidé ce soir de m’amuser… ». Beaucoup d’entre vous s’en rappellent peut-être.

Aujourd’hui c’est à une tout autre fête que je vous convie : notre fête, la Fête des Retraités. Dans la tradition de Vie Montante, elle aura lieu le jeudi 25 octobre dès 15 heures dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, à deux pas de la gare centrale. Notre bonheur sera celui de nous retrouver au cœur de cette cathédrale, sinon tous ensemble, du moins le plus grand nombre car les présents représenteront les absents qui souvent pour des questions de mobilité ou de grand âge n’auront pu nous rejoindre.

Accompagnés par les chants et morceaux de musique du groupe GPS nous pourrons remercier le Seigneur qui a permis que notre mouvement donne tant de joie et d’amitié à chacun d’entre nous. N’hésitez pas à faire connaître ce rendez-vous à vos amis ! Ils souhaiteront peut-être vous y accompagner.

C’est donc avec l’espoir de vous rencontrer nombreux que je terminerai en vous souhaitant déjà – avec ou sans majuscule – une joyeuse fête des retraités.

Voici le programme des festivités :

 

  • 14h00 : Répétition des chants de la célébration avec le groupe GPS
  • 15h00 : Petit mot d’accueil, suivi du
  • Prologue chantant et participatif animé par le Groupe GPS Trio
  • 15h30 Eucharistie présidée par Mr l’abbé José Vande Putte, conseiller spirituel national de Vie Montante Belge francophone, entouré, nous l’espérons du plus grand nombre possible de nos conseillers spirituels diocésains et de groupes (priés d’apporter leur aube et étole).
  • Et pour clôturer : le verre de l’amitié.

 

Pour télécharger au format pdf le Bulletin dont sont issus les articles ci-dessus, cliquez sur l'icône logpdf