Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Editorial.              

La vie ne s’impose pas, la vie se sème et s’arrose, elle ne s’impose pas.

Chacun est acteur de sa propre vie.  Et cela, Dieu le respecte.
Accompagnons la vie comme Dieu le fait.

Ce petit paragraphe est tiré du livre « Ne cessez de semer, le pain de l’espérance » rédigé par le Pape François.

Il a raison notre pape François : la vie ne s’impose pas !

A travers nos actes, nos paroles, la vie se sème mais nous devons l’arroser également.  Car si nous semons sans irriguer, ce sera immédiatement la sécheresse.

Avec Vie Montante, malgré notre âge, nous semons encore et toujours. Au travers nos réunions, nos rencontres nous semons mais nous arrosons en même temps. Nous montrons que la catéchèse n’est jamais au bout de la route.
Lorsque nous croyons que tout est terminé, une petite étincelle suffit pour que le feu « sacré » redémarre !

Nous sommes comme des cultivateurs, nous semons nos graines mais la différence entre lui et nous est que la météo n’influence en rien notre récolte.

Nous avons la même incertitude que le cultivateur : la graine va-t-elle germer ? Le fermier connaîtra sa réponse en voyant son blé, sa céréale se développer.

Et nous, Vie Montante, que verrons-nous ? Peut-être rien ! Mais peut-être que nos actions, nos paroles, nos attitudes auront « germé » chez certains ou certaines sans que nous le sachions.

Le savoir ou pas n’est pas important en réalité. Notre Dieu est un Dieu proche. Il guérissait, il faisait le bien. Jésus n’a pas fait de prosélytisme : il a accompagné.

Soyons comme Lui : Dieu de la rencontre qui va à la rencontre de son peuple.

Je terminerai en vous souhaitant de Joyeuses fêtes de Pâques et en espérant vous voir ou revoir lors de notre visite à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose le 17 mai.

Luc Vandeloise 


          

VIE MONTANTE ---- JEUDI 17 MAI 2018

Hôpital de Notre-Dame à la Rose

Place Alix de Rosoit

7860 LESSINES


Le Conseil Diocésain vous invite à une journée exceptionnelle riche en émotions facilités pour les personnes à mobilité réduite lors de la visite

 

Programme

 

A 10H précise : Visite guidée en groupe

Vers 12h15 : Restauration

 

Pour les personnes ayant apporté leur pique-nique : départ vers l’église N.D. de la Médaille Miraculeuse    Avenue Albert 1er, 3 à 7860 HOURAING : local sur place avec soupe, café ou boisson pour un forfait de 3 euros non restitués si désistement et précisé au moment de l’inscription, c-à-d avant le 9 avril : ceci à la demande des religieuses gérant la salle.   

 

Pour les personnes n’ayant pas apporté leur pique-nique : libre choix du lieu et du menu

 

A 14H : MESSE dans l’église N.D.de la Médaille Miraculeuse à Houraing

Vers 15H : Retour à la maison 

Inscription obligatoire chez la secrétaire Marie-Louise pour le 9 avril 2018

Prix total d’inscription : 13 euros si pique-nique (entrée + soupe/boisson)

                                           10 euros si autre restauration (entrée seule)              

A payer avant le 10 mai 2018 sur le compte   V.M.D.T.  BE75 068249292451.

 

Pour tous renseignements : Marie-Louise THOMAS, secrétaire                              

Tél : 071/309170 ou 0473/676406. Mail : mamylou2013 @outlook.be

 

En vous remerciant d’accepter le partage convivial de votre voiture afin que tous puissent participer à cette belle journée.


Le premier mot qui me vient à l’idée est MERCI à tous les responsables et trésoriers des 18 groupes de Vie Montante totalisant ainsi 200 membres dans le diocèse de Tournai qui ont payé leur cotisation annuelle 2018 (11 euros dont 10 euros via caisse nationale et 1 euro via caisse diocésaine). Lors d’une BN auquel je participais, le trésorier national avait souhaité que tous les paiements lui parviennent avant la fin décembre 2017 ; son vœu a été réalisé et en plus, la liste des cotisants de notre diocèse s’est avérée exacte. Quant aux brochures annuelles, 177 ont été achetées au prix de 3 euros pièce. Afin d’avoir plus de concordance entre la réalité sur le terrain et ce qui est relaté, une correction de la liste des groupes figurant sur le site internet s’est avérée nécessaire ainsi qu’une suggestion de nouvelle fiche individuelle afin de mieux assurer la fiabilité des nombres émis par les différents acteurs de cette liste diocésaine via le responsable national nécessaire à l’envoi de Sérénité.                                                                                     

 Les membres présents au dernier Conseil diocésain ont pu palper le journal informatisé des mouvements financiers effectués au cours de l’année. Pour 2017, le total des sorties s’élève à 3343,17 euros tandis que celui se rapportant aux entrées s’élève à 3519 euros. Le dernier extrait annuel exhibe un avoir de 1502,40 euros.

LISTE DES GROUPES ET NOMBRE DE COTISANTS 2018

ATH                                         10

CHIEVRES                         23

ELLEZELLES                          7

LENS                                    7

ERQUELINNES                     15

BINCHE                               8

BRAINE-LE-COMTE             7

LA CROYERE                     8

HOUDENG                            16

AISEAU                               12

CHATELET                            16

GILLY                                   9

RANSART                               7

MONTIGNIES S/S/           7

QUAREGNON-WL              21

TOURNAI (Se Union)        7

PERUWELZ                            15

GRAND RENG                   4

Hors groupe                            1             

 

Bien chaleureusement et avec toute mon amitié :        

  

Lucette GHISLAIN    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   tél. 065785144                                     

Vie Montante Diocèse Tournai     BE75   0682 4929 2451   


 

ECHOS DE NOS GROUPES

Vos informations seront envoyées avant le 1er juin, le 1er septembre, le 1er décembre ou le 1er mars, à :     

Marie-Louise THOMAS   rue Chet, 176 à 6061 Montignies-sur-Sambre

                                            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                            Tél 071/309170           

 

Secteur de Tournai

Chers amis de Vie Montante,

A l’occasion de la mi-carême, notre groupe de Péruwelz vous invite cordialement à son chemin de Croix, conçu spécialement (mais pas uniquement !) pour les personnes à mobilité réduite. 

Cet événement aura lieu le vendredi 16 mars à 17h, en la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours. 

On peut prolonger par la messe à 18h30, suivie par l'adoration du Saint Sacrement.

Au plaisir de vous y revoir,

Les responsables Andrée Deneubourg, Léonne Deneubourg, Abbé André Mayence et Guy Smars

 

Secteur du Centre-Soignies

Des échos de notre équipe Vie Montante Houdeng !

 Aujourd’hui, 8 février 2018, c’est une réunion un peu exceptionnelle ! Jacqueline nous reçoit chez elle pour fêter Raoul Daniel qui quitte l’animation de notre équipe et pour le remercier. Depuis de longues années, bien avant que je n’entre à Vie Montante, Nelly et par la suite son mari Raoul ont animé nos réunions mensuelles. J’y assiste depuis un an, je suis en quelque sorte « la petite nouvelle ». Comme dans beaucoup d’autres réunions, j’ai trouvé à Houdeng une équipe soudée, de vrais amis qui se réunissent tous les mois pour vivre leur foi dans un climat d’amitié et de partage. Raoul, toujours fidèle au poste, prépare avec soin ces rencontres en suivant les différents chapitres de la brochure. Notre rituel est souvent le même : nous commençons par un chant, suivi d’une prière et du partage du vécu du mois précédent. Les moments de silence ou de réflexion sont aussi les bienvenus avant d’entamer le chapitre de notre brochure. Le 8 février cependant notre ordre du jour a été quelque peu modifié pour accueillir Raoul dès 16 h. Il nous avait fait part, quelques semaines auparavant de son souhait d’arrêter l’animation de notre groupe en raison des soucis de santé rencontrés par son épouse. Il souhaite être à ses côtés. Raoul fête en outre ses 90 ans ! Il nous a donc paru opportun de fêter à la fois son engagement auprès de Vie Montante pendant tant d’années mais également son anniversaire. Jacqueline et tous les membres de l’équipe se sont mobilisés pour organiser dignement cette fin d’après-midi. Ponctuel comme toujours Raoul a sonné à 16 heures. Nous avons ensuite partagé l’eucharistie grâce à la présence de notre conseiller spirituel l’abbé José Vande Putte, également membre de l’équipe d’Houdeng. Ensuite vint la partie festive et conviviale autour du gâteau et du pétillant avec remise d’un cadeau à Raoul ! Il sera toujours le bienvenu parmi nous tout comme Nelly. Pour ce qui est de l’organisation de nos réunions à venir, pas de souci, nous nous sommes partagé les tâches et serons dignes de notre aîné.                                                                      

                          Sylviane Sbille Hancq

Vie Montante à Braine-le-Comte

A mi-parcours de la brochure "Ce monde qui nous est confié...", il nous a paru bon de faire une petite pause.

A la lecture de la brochure, il nous a semblé que nous étions comme ce randonneur qui part à la conquête du sommet de la montagne : il a pris un sac à dos, y a mis une boussole (la brochure), des notes personnelles du guide (message " Laudato si" du pape François), des jumelles (pour regarder la vie) et de quoi se nourrir à chaque étape (la Bible), une eucharistie par son aumônier spirituel.

C'est donc sur un chemin pavé de roches (cailloux) et avec cette image, que nous avons commencé la route et allons d'étape en étape vers le sommet tout en réfléchissant à notre responsabilité vis-à-vis de cette planète où nous vivons.

Nous sommes arrivés à l'escale "sauvegarder notre maison commune" et nous nous rendons parfaitement compte que nous, seniors, disciple du Christ, la tâche n'est pas facile !

Il nous faut garder l'objectif "arriver au sommet" mais, il nous est permis à chaque escale, de laisser de petits cailloux de générosité vers les frères et sœurs dans le besoin, restaurer là où nous sommes, un coin de la création. Mission impossible ? Non, si nous y travaillons ensembles en tant que chrétiens de bonne volonté.

Nous sommes un petit groupe dynamique, qui aimons étudier, réfléchir, rire aussi, et nous retrouver chaque mois pour méditer, partager, l'eucharistie et terminer par une bonne tasse de café, de thé et... un biscuit ! Avec en plus, Nestor qui nous joue de la flûte.

L'équipe de Braine-le-Comte:

Abbé Omer Philippe, Nestor Beguin, Marie-Thérèse Liemans, Thérèse Ottevaere, Paulette Jamaels, Marie-Noëlle Beguin, Nicole Mouvert, Marie-Louise Ghislain (in abstentia), Cathy Courtois.

Secteur du grand Charleroi.

Gilly

L’épiphanie a été célébrée à la réunion de Vie Montante à                     

Gilly, le lundi 8 janvier 2018. La responsable du groupe,                                       

Monique Splingaire avait fait la surprise à tous les membres                             

 présents d’inviter notre Doyen Mr J-M Lesoir ainsi que notre nouveau                

 vicaire : Mr Christophe Kalombo Dinanga. Nous avons                       

partagé quelques blagues et bien sûr une délicieuse galette                     

des rois. Après avoir bien tergiverser pour découper la pâtisserie, Monique a obtenu le trophée. La reine du jour a donc choisi son roi. Vous l’aurez reconnu, ce n’est autre que l’Abbé Christophe.                                       

Mais savez-vous ce que signifie le mot épiphanie ? D’origine grecque le mot « Épiphanie » signifie manifestation ou apparition, Il fut utilisé bien avant le christianisme, les Épiphanes étant des divinités apparaissant aux hommes. Le cycle de 12 jours entre Noël et l’Épiphanie est très symbolique. Commencé au moment où la nuit est la plus profonde, elle laisse entrevoir la venue de la nouvelle lumière par les jours qui se rallongent. ​

C’est d’ailleurs en cette période chez les Grecs qu’étaient honorés les 12 dieux épiphanes de l’Olympe. ​L'Église, qui entendait remplacer les antiques fêtes païennes a instauré l’Épiphanie, le 6 janvier. Selon la tradition chrétienne, Melchior, Gaspard et Balthazar, nommés les "Rois Mages", personnages à la fois magiciens et savants, astronomes et astrologues venus d‘Orient, suivirent « l’étoile". Chez les chrétiens, cette fête symbolise la présentation du​ « petit » Jésus aux « Rois » Mages venus des trois coins du Monde connu au1ersiècle.Leur "science " les poussait à chercher un roi à Jérusalem, ​ un détour par les Écritures les​ conduisit  dans une "maison" de Bethléem où était un enfant...  Toujours selon la tradition, ​Gaspard, le premier roi qui avait le teint clair des européens, offrit une urne emplie d'or pour signifier la royauté de Jésus. Melchior, qui lui avait la peau brunie des asiatiques, offrit un ciboire d'encens, représentant la divinité de cet enfant. ​ Le troisième, Balthazar, noir ébène était africain, il offrit à l’enfant Jésus la myrrhe représentant l’embaumement futur après sa mort. La myrrhe, une gomme résine aromatique était utilisée par les Égyptiens dans les embaumements alors que les Grecs en parfumaient leur vin. De nos jours, elle est aussi employée en parfumerie. Actuellement, l’Épiphanie est fêtée le 2e dimanche après Noël. La fameuse galette des rois y contient une fève cachée ou une petite figurine​ Mais d’où vient la fève ? ​

On raconte que lors de leur retour, les rois mages se perdirent dans le désert. Affamés et fatigués, ils tombèrent par chance sur une famille qui leur offrit l’hospitalité. Très démunie, cette famille ne put les nourrir abondamment. La mère proposa aux 3 rois de leur fabriquer une galette avec le reste de farine qui lui restait. Pour récompenser sa générosité, Melchior laissa tomber sa bague en or dans le gâteau. Et lorsque le petit enfant de la famille croqua dans la galette, il découvrit la bague ! Il voulut la rendre à Melchior, mais ce dernier la lui offrit ainsi que sa couronne en déclarant : « tout enfant est roi ! ».​

La fève en porcelaine fit son apparition vers 1870, la légende disant que trop de personnes avalaient la graine afin de ne pas payer à boire selon la coutume. Les collectionneurs de  fèves sont les fabophiles.

 

Marie-Louise Thomas


 

Carême : Route de Carême

Seigneur, mon Dieu,
depuis le jour de mon baptême,
je chemine avec Toi. 
Tu es l'ami de mes jours de soleil 
et de mes nuits de brouillard,
c'est Toi que j'ai choisi,
aide-moi à T'aimer et à te rester fidèle ! 

Toi, jamais Tu ne m'abandonnes,
Tu es la lumière qui m'éclaire,
même au cœur des ténèbres. 
Tu es la source qui rafraîchit 
qui coule en moi et me redonne vie. 
Ton amour pour moi est si grand 
que même la mort ne T'arrête pas. 

Tu es le chemin, Tu es la vie nouvelle !
Donne-moi, Seigneur, 
sur ma route de Carême,
d'oser vivre Ta parole,
celle qui donne vie,
celle qui ouvre l'horizon,
celle qui repousse les ténèbres,
celle qui met l'homme debout. 

Donne-moi, Seigneur, 
sur ma route de Carême,
d'oser partager ta parole,
avec humilité et vérité.

 

Pour télécharger le Bulletin Diocésain (et les photos) dont son extraits lesgtextes ci-dessus, cliquez sur l'icône logpdf

Prier.be